Actualités

Think Tank Marie Claire Agir pour l'Égalité - Table-ronde sur l'égalité professionnelle femmes-hommes

Merci à Valérie Hoffenberg du Think Tank Marie Claire Agir pour l’Égalité pour son invitation à la table-ronde « Salaires, retraites, prévoyance : Comment réduire les inégalités entre les femmes et les hommes? » au côté d'Élisabeth Richard, Directrice des Relations avec la société civile de ENGIE, Audrey Tcherkoff, coprésentatrice de « Good Evening Business » sur BFM Business, Titiou Lecoq, autrice et Richard Chatelet, Directeur Général Réseau Prévoyance et Patrimoine d'AXA France.

Cette table-ronde a été l'occasion pour moi de rappeler que :

🔷 Le départ à la retraite cristallise une vie au travail et une vie personnelle ponctuée de naissances et parfois d'accidents de la vie. Or le marché du travail est marqué par des inégalités femmes-hommes : 65% des personnes touchant le SMIC et 80% des personnes travaillant à temps partiel sont des femmes. Les salaires des femmes sont en moyenne encore 22% inférieur à ceux des hommes.

🔷 À cette vie au travail, il faut ajouter des carrières non rectilignes et interrompues pour des impératifs familiaux pour lesquelles les femmes sont très souvent en première ligne.

🔷 On ne peut demander à une réforme des retraites de corriger a posteriori tous les dysfonctionnements du marché du travail. Elle doit y remédier pour partie. C’est ce que fait le projet de loi qui prévoit une revalorisation des pensions à 85% du SMIC net pour les 1,8 millions de nos concitoyens au SMIC et ayant toutes leurs annuités, dont 65% sont des femmes. Cette réforme permet aussi une plus grande valorisation des congés parentaux et de l’aide familiale. Il faudra aussi sans doute apporter au cours du débat parlementaire une meilleure prise en compte des congés maternité à la lumière de l’allongement de la durée d’assurance requise.

🔷 Mais il faut aussi se donner les moyens dès aujourd’hui de s’atteler au sujet de l’égalité professionnelle comme celui du travail des seniors. La Finlande et la Suède ont montré que nous pouvions faire largement mieux.

🔷 Sur le sujet de l’égalité professionnelle, il faut un plan de bataille sur tous les fronts : initier des démarches de rattrapage des inégalités salariales dans les Négociations Annuelles Obligatoires à l’image de AXA France et Schneider Electric, mettre l’index Pénicaud au cœur du dialogue social , améliorer la prévoyance pour laquelle les femmes sont souvent mal couvertes contre les accidents de la vie.

🔷 La retraite n’est pas qu’une équation financière. C’est un moment attendu par de nombreux concitoyens. À nous de protéger ce moment comme nous le faisons en consolidant financièrement notre régime de répartition et en permettant aux femmes tout au long de leurs vies de construire les conditions de leur indépendance économique.

Le Monde - Tribune - Appel à une grande coalition républicaine au lendemain des élections législatives
9 juil. 2024
Retrouvez la tribune que j'ai signée dans Le Monde appelant à une grande coalition républicaine au lendemain des élections législatives
Le Figaro - Interview - Texte de loi sur la fin de vie
26 mai 2024
Retrouvez l'interview que j'ai donnée au Figaro sur le texte sur la fin de vie tel qu'il est en débat à l'Assemblée nationale à l'heure actuelle
Le Figaro - Tribune transpartisane - L'emploi des séniors
26 mars 2024
Retrouvez la tribune transpartisane que j'ai co-signée dans Le Figaro sur les solutions concrète pour la promotion de l'emploi des séniors