Actualités

Newsletter mensuelle - Février 2023

Vous retrouverez ici un aperçu de quelques-unes de mes activités à l’Assemblée, en circonscription et ailleurs en France au mois de février.

Vous pouvez également suivre toute mon actualité sur les réseaux sociaux ou sur mon site internet www.astridpanosyanbouvet.fr .

Après deux réunions publiques sur la réforme des retraites, j’aurai le plaisir de vous retrouver pour parler de la fin de vie en présence de Jean Leonetti, ancien ministre et ancien député, maire d’Antibes et rapporteur de la loi Claeys-Leonetti qui a créé de nouveaux droits en faveur des personnes en fin de vie, le mardi 14 mars à 18h30 à l’amphithéâtre du lycée Jean Drouant, 20 rue Médéric dans le XVIIe arrondissement.

J’espère vous retrouver nombreux pour cette discussion sur un thème qui nous touche tous.

Je suis fière de partager avec vous l’adoption de mon amendement transpartisan en commission et en hémicycle sur la publication de l’index seniors. J'ai proposé qu'il concerne les entreprises de plus de 50 salariés au lieu de celles de plus de 300 salariés comme le prévoyait le gouvernement. Malgré le rejet de l’article 2 du projet de loi retraite sur cet index, je continue de croire que la place des seniors en entreprise est un défi national qui nécessite une action résolue.

Par ailleurs, les entreprises et les pouvoirs publics doivent continuer l’effort engagé pour assainir les pratiques dans les EHPAD du secteur privé lucratif. Ces derniers représentent 25% des places en France. Mais le profit dans ce secteur ne peut intervenir que lorsque la qualité de vie des résidents et des personnels est d’abord garantie. C’est l’avis que j’ai partagé avec le Directeur Général d’Orpea lors de son audition par la Commission des Affaires sociales.

Les débats de société doivent se tenir à la fois à l’Assemblée et hors les murs. Nous nous sommes retrouvés ce mois-ci lors de deux réunions publiques. J’ai eu le plaisir d’accueillir Éric Woerth, député de l’Oise, ancien ministre et questeur de l’Assemblée nationale. Il a porté la réforme de 2010 et nous avons pu compter sur son expertise afin d’échanger sur les spécificités de la réforme de 2023.

J’ai également convié Mathieu Hervé-Barrouyer, syndicaliste et Président de l’Union Départementale de Paris de la CFE-CGC à un débat contradictoire. Nous avons pu discuter des inquiétudes et interrogations que le projet de réforme a suscitées. Il y a à la fois une urgence à faire évoluer le système et un impératif à corriger au plus vite les dysfonctionnements du marché du travail via d'autres textes de lois.

J'étais invitée à donner une conférence à des élèves de classes préparatoires sur les travaux de la mission d'évaluation de la loi Clayes-Leonetti à laquelle j'ai l'honneur de participer. Le sujet de la fin de vie renvoie à des questions inhérentes à notre humanité. Je me réjouis qu'une conversation sur un sujet aussi profond puisse également avoir lieu en milieu scolaire.

Le monde du travail a changé : nouvelle relation au travail, nouvelles pénibilités du monde des services. Nous devons continuer de parler de compétitivité et de plein emploi. Cela ne suffit pas, il faut aussi parler de conditions de travail et de cohésion sociale. Pour cela, les partenaires sociaux, les entreprises ainsi que l’État lui-même ont un grand rôle à jouer. Retrouvez ma récente tribune à ce sujet dans le Figaro.

Le Monde - Tribune - Appel à une grande coalition républicaine au lendemain des élections législatives
9 juil. 2024
Retrouvez la tribune que j'ai signée dans Le Monde appelant à une grande coalition républicaine au lendemain des élections législatives
Le Figaro - Interview - Texte de loi sur la fin de vie
26 mai 2024
Retrouvez l'interview que j'ai donnée au Figaro sur le texte sur la fin de vie tel qu'il est en débat à l'Assemblée nationale à l'heure actuelle
Le Figaro - Tribune transpartisane - L'emploi des séniors
26 mars 2024
Retrouvez la tribune transpartisane que j'ai co-signée dans Le Figaro sur les solutions concrète pour la promotion de l'emploi des séniors