Actualités

France Culture - Débat sur le travail avec Dominique Méda

Invitée par Guillaume Erner dans Les Matins de France Culture, j’ai débattu avec Dominique Méda, sociologue du travail, et Jean Leymarie, journaliste, des transformations nécessaires du monde du travail et des questions régaliennes.

🔷 Le travail est un impensé politique de la question économique et sociale de ces dernières années alors qu’il revêt une dimension subjective et intime pour tous nos concitoyens. Ce n’est pas une valeur morale, ni une aliénation. C’est une relation à l’employeur et un acte productif et d'accomplissement. Les Français, dans leur ensemble, aiment travailler mais veulent plus de reconnaissance. Nous parlons enfin du travail dans cette réalité et devons à tous un travail qui paie, crée du lien et ouvre des perspectives.

🔷 Les trois derniers mois ont rappelé que la retraite était également perçue comme un moment de bonheur différé après une vie de dur labeur. Ouvrir le chantier des retraites avant de répondre aux transformations du monde du travail a pu, c’est vrai, nourrir l’anxiété autour de la réforme.

🔷 Nous devons continuer de lutter contre le chômage de masse et améliorer l’insertion des jeunes et des seniors. Le prochain texte de loi sur le travail devra faire émerger la nouvelle entité France Travail à cette fin.

🔷 Mais ces prochains mois doivent être aussi consacrés, en étroite collaboration avec les partenaires sociaux, à la question des conditions de travail, de l’usure et de la formation professionnelle. Je souhaite que nous réfléchissions en particulier à la prise en compte des nouvelles pénibilités, y compris celle du monde des services.

🔷 L’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur le partage de la valeur doit être traduit rapidement dans la loi. Il contient notamment des avancées essentielles sur l’intéressement et la participation et les négociations sur les grilles salariales.

🔷 Dans son allocution d’hier, le Président de la République a donné un cap clair et rappelé la nécessité d’une confiance donnée aux hommes et aux femmes de terrain. Il s’agit de redonner vie à nos services publics et du sens dans les missions quotidiennes de nos agents car ils sont notre fierté.

🔷 Nous devons aussi réfléchir à la question du consentement à l’impôt. Depuis 1974, nous n’avons pas présenté un budget de l’État à l’équilibre alors que beaucoup de nos concitoyens constatent un délitement des services publics.

🔷 Il est nécessaire d’avoir un discours assumé sur le régalien. Investir dans la sécurité et la justice du quotidien est une arme contre le populisme. Entre les aspirations illibérales de Marine Le Pen et la volonté d’affaiblissement de l’autorité de l’État de Jean-Luc Mélenchon, il y a toujours un espace pour l’ordre républicain.

🔷 Le Président de la République a parlé de Notre-Dame de Paris. La France est en effet notre cathédrale commune : autant une merveille humaine que l’apothéose de l'esprit et du travail de milliers d’hommes et de femmes qui nous engage pour aujourd'hui et pour les générations à venir.

Le Monde - Tribune - Appel à une grande coalition républicaine au lendemain des élections législatives
9 juil. 2024
Retrouvez la tribune que j'ai signée dans Le Monde appelant à une grande coalition républicaine au lendemain des élections législatives
Le Figaro - Interview - Texte de loi sur la fin de vie
26 mai 2024
Retrouvez l'interview que j'ai donnée au Figaro sur le texte sur la fin de vie tel qu'il est en débat à l'Assemblée nationale à l'heure actuelle
Le Figaro - Tribune transpartisane - L'emploi des séniors
26 mars 2024
Retrouvez la tribune transpartisane que j'ai co-signée dans Le Figaro sur les solutions concrète pour la promotion de l'emploi des séniors